- Titre du livre : Un avion sans elle
- Auteur: Michel Bussi
- Maison d’édition: Pocket
Pitch: « 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? »
Mon avis: ❤ ❤ ❤
La légende était donc vraie: les livres de Bussi se dévorent comme des petits pains! Histoire excellente, personnages intéressants et qui sortent de l’ordinaire tout en étant réaliste, et quelle intrigue!
Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant captivée par une histoire dans laquelle on en retrouve ni elfes, ni sorcières, ni magie de toute forme. Non, ici, c’est la vie comme on la connait: ponctuée de joies et de drames. Et pourtant, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Il fallait que je découvre le fin mot de l’histoire, il fallait que je sache.
Le plus compliqué? C’est qu’on passe la lecture à essayer d’évaluer ce qui aurait été au mieux pour ce bébé sortie des décombres de l’appareil. Quelle famille choisir? Elles ont chacune leurs opportunités, leurs défauts, leurs lots de mensonges et de vérité. Les personnages sont très bien menés, excentriques et simples, ils sont d’une humanité rare dans tout ce qu’elle a de curieux.
C’est un vrai combat dans notre esprit: mais qui est donc cette petite? On change d’avis à chaque chapitre, le mystère est très bien entretenu, les indices arrivent au compte goutte et au bon moment pour que notre attention reste aiguisée. De plus, Michel Bussi possède un talent pour manier les mots, pour enrichir l’histoire de petits détails, d’interrogations sur nos vies au travers de celles de ses personnages.
C’est vraiment une très belle découverte. J’ai lu cette histoire d’une traite, et la fin de m’a pas déçue. Je confirme le talent reconnu de l’auteur, et j’ai hâte de me plonger dans d’autres écrits émanant de sa créativité.
La petite citation qui donne envie:
« Marc, c’est certain, s’enfuyait, pétri de ses certitudes. Pourtant, pensait Mariam, un seul détail, un grain de sable, pouvait tout faire basculer, pouvait bousculer ses plus intimes convictions ; sa vie entière. Le battement d’ailes d’une libellule. »
Je suis fan de ses bouquins. Je crois que je les ai tous lus. Je viens d’acheter son dernier 😉
Bussi sait rendre captivantes ses histoires, on a toujours du mal à décrocher.
J’aimeJ’aime
Salut Virginie! Oui, personnellement je n’en ai lu que trois mais les trois furent de sacrées lectures! Un avion sans elle est pour l’instant mon favori, tellement il était addictif et bien mené!
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce livre et même si j’adore lire, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire des œuvres de Michel Bussi. Au vu de ton article, je pense que ce livre pourrait beaucoup me plaire. Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Bonjour Emmanuelle, je pense que c’est livre peut plaire à tout le monde. Il est accessible et l’histoire nous tient en haleine. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne