Introspection livresque

Chaque livre qu’on lit est un morceau de vie.

Petite, je me plongeais dans les livres pour y trouver du réconfort. Adulte, j’y suis retournée après m’être perdue en route. Entre temps, je fus contaminée par la lumière des écrans multiples, et mes livres n’étaient plus que des compagnons occasionnels aux propriétés décoratives puissantes.

Lire, pour certains, c’est fuir le monde. C’est combler le vide. C’est fermer les yeux.

Lire, pour d’autres, c’est tenter de comprendre le sens de la vie.

Perso, je suis pile entre les deux.

Je fuis dans les livres car ils me permettent de trouver des émotions qui me ramènent à ma propre vie. Je fuis dans d’autres vies car la vie, parfois, me donne envie de fuir. Affronter ces sentiments au travers d’un autre, c’est pouvoir mieux les affronter ensuite dans la vie réelle. Ecouter les combats des autres, c’est revenir plus instruit pour mener son propre combat. Nous avons tous nos échecs et nos victoires, nos batailles gagnées et nos coups de théâtre. Nous avons tous souffert, nous avons tous pris du plaisir. Je retrouve tout ça dans les livres.

Les livres, leurs histoires, me permettent toujours de m’éloigner de moi et de ces pensées bien trop lourde pour mon seul petit esprit. Lire, c’est fondre dans un objet, s’y cacher, s’y blottir, et ressentir tout un tas de choses. Dans les moments douloureux de la vie, lire est devenu le dernier radeau flottant, celui qui me fait rester à la surface quand tous les autres autour ont sombré. C’est aussi le refuge, l’espace unique du cerveau qui stocke toutes ces histoires et qui me les rediffusent souvent, au cœur de mes pensées, comme des images. C’est ainsi que certaines histoires m’accompagnent depuis longtemps, et chaque nouvelle histoire est un compagnon de plus sur la route.

Mais lire c’est avant tout un voyage! Et le voyage, c’est un des piliers de mon existence! C’est quelque chose qui me rassure, qui m’électrise, qui me passionne, qui m’engloutie complètement et me libère plus heureuse et plus épanouie! La lecture, c’est tout cela à la fois! Quelle chance de pouvoir découvrir toutes ces choses par le seul biais des mots, de vivre toutes ces vies! Les livres me donnent sans cesse du grain à moudre, ils me font réfléchir, m’interrogent, me permettent d’analyser des histoires, des comportements, des situations auxquelles je n’ai jamais eu à faire face. Je sors de chaque lecture plus curieuse qu’avant, avec l’esprit toujours plus ouvert, l’œil toujours plus attentif. C’est une chance de pouvoir m’évader au travers des pages, une chance de savoir lire et de pouvoir le faire sans restriction, sans censure, sans obligation.

J’ai besoin de lire autant que j’aime cela. Ce rapport plaisir-nécessité est surement effrayant pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir besoin de s’accrocher à quelque chose pour que les journées semblent plus douces. C’est une plaisir comme un autre, une addiction plus saines que d’autres, mais elle prend certainement plus de places sur mes étagères!

Voilà pourquoi il était grand temps que je vous parle des livres que j’ai aimé, qui m’ont fait voyagé, dans le véritable monde, dans des univers parallèles, dans des futurs dystopiques ou dans des époques passées. Qu’importe la destination, c’est le chemin qui compte!

Chaque livre est un nouveau souffle, une pommade sur les plaies, un rire qui éclate.

Chaque livre est un plaisir, une nouvelle aventure.

Laisser un commentaire